Du coté du sud : Bibouddha




« L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » disait Paul Klee, ainsi Bibouddha à travers leur premier album ont essayé de rendre visible et audible leur conception d’un projet artistique qui se veut à portée universelle.

« The Black-Rosed Hills » première œuvre des Bibouddhas, groupe d’électro-rock actif sur la
scène culturelle Tunisienne, a été conçue et peaufinée par les deux co-fondateurs du groupe : Bibo et MoonyZ.

 
















Musicalement, l’album est incernable à la première écoute : des sonorités électroniques, des mélodies classiques, des riffes de guitares, des voix féminines, masculines, androgynes, hybrides… mais le tout a su symbiotiquement définir l’univers Bibouddha. Ainsi que ce groupe s’adresse plus à un publique averti qui ne se contente pas d’un produit lounge.  





L’univers poétiques des Bibouddha  est fait d’idées et d’images partant de la condition humaine, frôlant le surréalisme et la romance noire, passant par les états psychiques en effleurant les grands récits …En effet il n’est pas la question de se limiter à la musique ; poésie, scénographie, arts visuels… sont également au rendez-vous.
Dans chaque projet artistique, il y a des fleuves à remonter à contre-courant ! Nous ne pouvons pas citer des références dont on peu comparer les Bibouddha en Tunisie.




En effet, dans ce courant post-révolution (politique, sociable…), la vague  artistique et culturelle tunisienne n’a fait que suivre des clichés rependant à des besoins basiques se consommant quotidiennement en mode fast-food. Une nouvelle industrie musicale profitant d’un nouveau contexte sociopolitique pour se commercialiser.
Ainsi que Bibouddha, œuvrent pour aboutir à une vraie révolution culturelle !



1 commentaire: